Toutes les formations proposées sont construites dans une alternance entre des contenus théoriques (PowerPoint, Livrets, Articles…etc) et des ateliers participatifs permettant d’ancrer empiriquement les contenus de cours. Les formations sont également enrichies de l’analyse de situations rencontrées par les stagiaires ou proposées par l’animatrice afin de garder toujours un lien avec des situations concrètes de terrain.
Les stagiaires repartent avec des savoirs nouveaux, une mise au travail de leurs représentations, et des outils très concrets corrélés à leurs pratiques professionnelles.
Publique : Professionnel.le.s du champ médico-psycho-social, psychologues, accueillant.e.s en contact avec du public ...
Possibilité d’adaptation à un public différent, en fonction des besoins.
Intitulés et Objectifs des formations
DISCRIMINATIONS
* Définir précisément la notion de « discriminations ».
* Comprendre l’approche située.
* Détecter les discriminations.
* S’informer sur les conséquences des discriminations d’un point de vue psycho-affectif.
* Comprendre mieux les stratégies de discriminations pour lutter contre.
* Recevoir des apports minimaux sur le cadre légal qui entoure la lutte contre les discriminations.
* Penser les stratégies d’action au sein des institutions.
* Travailler sa propre posture et ses représentations.
QUESTIONS INTERCULTURELLES
* Connaitre l’histoire de la psychologie interculturelle pour en comprendre les enjeux contemporains.
* Travailler la notion d’altérité. « Soi et l’autre ».
* S’informer sur les enjeux de construction du sujet en situation interculturelle.
* Comprendre les stratégies d’exclusion et d’inclusions des personnes en situation interculturelle.
* Détecter les discriminations en situation interculturelles.
* Penser les stratégies d’action au sein des institutions afin d’améliorer les pratiques dans les contextes interculturels.
* Travailler sa propre posture et ses représentations.
* Développer sa sensibilité interculturelle.
ACCUEIL DES PERSONNES TRANS*.
Dans le cadre des formation sur les discriminations, je propose également du soutien institutionnel, et la mise en place de formations autour des questions de transidentités. Les structures du champs sanitaire et social et en particulier accueillant un public adolescent, voient de plus en plus de personnes faisant un coming-out trans* et/ou ayant besoin d'un accompagnement autour de leurs transitions. Or les professionnels ne connaissent pas, ou mal, ces questions.
Il est aujourd'hui indispensable de proposer aux professionnel.le.s une véritable formation théorique et pratique autour de ces questions afin d’éviter des phénomènes de discriminations au sein même des institutions et afin de soutenir ces jeunes face à un champs social discriminant.
Je propose un dispositif permettant de soutenir et former les équipes ayant à accompagner des personnes victimes de discriminations, conjointe à une formation sur les questions de transidentités proposée par l'Association pour le Soin Queer et Féministe, ainsi qu'un dispositif de régulation de pratique pour travailler sur ces situations concrètes perçues comme nouvelles au sein de leur institution. J'amène également des éléments du cadre légal de la lutte contre les discriminations et la transphobie, en particulier dans le cadre de la mission de protection de l'enfance.
Les formations et accompagnements que je propose sur ce sujet seront co-construits selon vos besoins et les structures concernées.
Dans la mesure de possible je vous invite à vous tourner vers le tissu associatif communautaire.
Dans tous les cas je fait intervenir ce même tissu associatif et/ou des personnes concernées dans mes propositions de formation.
Je ne souhaite pas, pour des raisons éthiques, parler des personnes trans* sans donner la parole aux personnes trans*, professionnels et/ou usagers
et co-construire les espaces de formation avec eux et elles.
Tous ces dispositifs de formations peuvent se combiner, se repenser et recomposer en fonction de vos besoins.
Pour toute question et demande de devis, merci de me contacter.