Groupes d'analyse de pratiques professionnelles
​
Le groupe d'analyse de pratiques professionnelles est un espace d' accompagnement et de soutien des professionnel.le.s du champs social.
​
Les interventions se réalisent au sein des institutions auprès d'équipes de professionnel.le.s. Ils et elles sont invité.e.s à élaborer autour de leurs pratiques, d'une situation particulière, de conflits au sein des équipes ou des enjeux institutionnels.
​
Les objectifs du groupe d'analyse de pratiques peuvent être l'amélioration des pratiques par des contenus formateurs, par une réflexion clinique et la mise au travail des enjeux transferentiels, la clarification des enjeux humains par la professionnalisation des relations, la mise en perspective des pratiques au regard des enjeux institutionnels...
​
La mise en place des G.A.P se fait après qu'une analyse des objectifs a été élaboré par le.a commanditaire (en amont ou avec mon soutien).
Cela peut prendre la forme par exemple d'un travail de cohésion d'équipe, d'un soutien au changement dans la mise en place de nouveaux projets, de la régulation clinique sur des situations précises avec les usager.e.s, d'une réflexion autour des projets de service ou des étapes d'évaluations, ou des G.A.P de mise en pratique après une formation (Discriminations, accueil des personnes transidentitaires, interculturalité...).
Les groupes d'analyse de pratique peuvent également répondre à des situations de crise particulière (situations de violence, difficulté contextuelle et transitoire, risque psycho-social élevé...)
​
​​
​
​
​
​
​
​
​
Objectif
​
* Analyse de situations professionnelles complexes.
​
* Médiation de conflits d'équipes.
​
* Lieu d’expression des enjeux émotionnels du travail dans un espace de parole sécurisant et confidentiel.
​
* Travailler les représentations et croyances des professionnel.le.s sur les usagers.
​
* Travail autour des cultures institutionnelles et valeurs partagées.
​
*Mobilisation des ressources individuelles, collectives et institutionnelles.
​
* Mise en lumière et travail autour des contextes institutionnels (politiques sociales, enjeux financiers, organisationnels, opérationnels...).
​
* Professionnalisation des relations de travail.
​
* Fédération des équipes et mise au travail en déconstruisant les effets de la résistance au changement.
durée des séances : 2h
tarif : 300 euros
+ frais de déplacement